Les Charges émotionnelles sont à prendre au sérieux

Les Charges émotionnelles sont à prendre au sérieux

Vendredi, Novembre 8, 2024

Mieux comprendre les causes et agir !

Bien-être émotionnel

Comprendre la santé mentale et émotionnelle

Le diagnostic d'un cancer ou de toute autre maladie, n'affecte pas seulement le corps.

Apprendre que vous êtes atteint d'une maladie, gérer le traitement et faire face aux effets secondaires physiques peut également affecter votre esprit et susciter de nombreux sentiments et émotions. Certains sont familiers, d'autres sont nouveaux ou déroutants. Que vous soyez en cours de traitement, que le traitement soit terminé ou que vous souteniez un proche atteint d'un problème de santé, il est normal d'éprouver des sentiments tels que l'anxiété, la peur, la dépression et le chagrin.

La santé mentale comprend le bien-être émotionnel, psychologique et social. La santé mentale d'une personne affecte la façon dont elle se sent, pense et agit et contribue à déterminer sa capacité à gérer le stress, à établir des relations avec les autres et à faire des choix.

La santé émotionnelle est l'un des aspects de la santé mentale. Lorsqu'une personne est en bonne santé émotionnelle, elle est consciente de ses émotions et peut gérer et exprimer ses émotions positives et négatives en conséquence.

Pour être conscient de ce que l'on ressent, il faut d'abord savoir reconnaître et identifier ses émotions. Cela peut vous aider à voir l'impact de vos émotions sur votre santé globale et à trouver des moyens de les réguler et de les gérer.

Les émotions que nous ressentons sont souvent le résultat d'une forme de stress, positif ou négatif, dans notre vie. Le stress est une réaction normale aux événements de la vie, mais il peut aussi être à l'origine de problèmes de santé mentale et émotionnelle. Le stress peut être un "bon stress", qui est souvent de courte durée et qui est lié à des événements positifs de la vie, comme le déménagement ou le début d'un nouvel emploi. Le stress peut également être à plus long terme et plus grave, par exemple lorsqu'il s'agit de faire face à l'insécurité alimentaire ou de logement, au décès d'un être cher ou à la gestion d'un problème de santé tel que le cancer.

La détresse survient lorsque le stress, quel qu'il soit, dépasse la capacité d'une personne à le gérer, ce qui provoque de la peine, de la douleur, de l'anxiété, de la peur, etc. Il est fréquent que les personnes atteintes d'un cancer et leurs soignants éprouvent de la détresse à un moment ou à un autre de leur parcours avec le cancer. Lorsque cela se produit, les émotions les plus courantes qui s'ensuivent sont les suivantes :

L'anxiété: Sentiments de peur, de crainte et de malaise. L'anxiété est parfois décrite comme un type de peur lié à la possibilité que quelque chose se passe mal dans le futur plutôt que dans l'immédiat. Elle peut provoquer des sueurs, de l'agitation, de la tension et une accélération du rythme cardiaque.

Colère: Un état émotionnel qui peut aller d'une légère irritation à une fureur et une rage intenses. Elle peut avoir des effets physiques tels que l'augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de l'adrénaline. La colère peut être une bonne chose si elle vous incite à exprimer vos sentiments négatifs de manière saine ou si elle vous motive à trouver des solutions à vos problèmes. Cependant, elle peut aussi empêcher de penser clairement ou donner envie de faire du mal à quelque chose ou à quelqu'un.

Dépression: Sentiment permanent de tristesse, de désespoir, de perte d'énergie et de difficulté à faire face à la vie quotidienne. D'autres symptômes de la dépression incluent des sentiments de dévalorisation et de désespoir, une perte de plaisir dans les activités, des changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil, et des pensées de mort. Contrairement à la tristesse ordinaire, qui va et vient, la dépression clinique ne disparaît pas facilement et peut affecter tous les aspects de la vie.

Peur: l'une des émotions les plus puissantes et les plus automatiques. La peur est causée par l'anticipation ou la prise de conscience d'un danger. La peur de la récidive est bien réelle et tout à fait normale. Les signes de peur peuvent inclure une accélération du rythme cardiaque, une respiration plus rapide ou un essoufflement, des sueurs, des frissons et des maux d'estomac.

Le chagrin: Profonde tristesse et chagrin en réponse à une perte importante. Le chagrin est souvent lié à la mort d'un être cher, mais il peut également résulter d'expériences vécues dans le passé.

Il peut inclure des sentiments de grande tristesse, de colère, de culpabilité et de désespoir. Des symptômes physiques, tels que l'incapacité à dormir et des changements d'appétit, peuvent également faire partie du deuil.

Santé mentale et émotionnelle pendant l'expérience d'une maladie.

Il est prouvé que les personnes chez qui une maladie grave a été diagnostiqué sont plus susceptibles que la population générale d'éprouver des problèmes de santé mentale et émotionnelle. Le diagnostic et la gestion d'une maladie qui change la vie peuvent provoquer une détresse indésirable ou accablante qui nuit à la qualité de vie. Bien qu'un certain stress soit normal, le fait de rester dans un état de détresse accru pendant de longues périodes peut avoir un impact négatif sur la santé physique et le bien-être. La peur d'une récidive de la maladie, l'altération de l'identité et la perte perçue (ou réelle) des liens avec les amis et la famille peuvent rendre cette situation déjà difficile à vivre.

Les médecins et les chercheurs étudient le lien entre notre cerveau et nos émotions depuis les premiers jours de la science. Nous comprenons aujourd'hui qu'une expérience peut inciter le cerveau à envoyer des signaux à travers le corps qui créent automatiquement et inconsciemment des réactions physiques. Ces sensations physiques renvoient instantanément au cerveau des messages qu'il interprète et enregistre. Ce sont ces interprétations et ces enregistrements qui nous amènent à ressentir des émotions. Voici un scénario possible :

Les neurosciences ont fait de grands progrès dans l'étude du lien entre notre cerveau et nos émotions, mais il reste encore beaucoup à apprendre. Les recherches ont montré que la chimie de notre cerveau joue un rôle clé dans la façon dont nous traitons et communiquons nos émotions. Ce qui provoque une grande détresse émotionnelle chez une personne peut être gérable pour une autre. Ce que nous savons, c'est que nos émotions ne sont pas des défauts ou des faiblesses, mais plutôt le résultat de la communication entre notre corps et notre cerveau.

Détresse et survie

Cependant, le passage à la gestion des hauts et des bas physiques et émotionnels de la vie en tant que "survivant" est vécu différemment par chaque personne. Pour certains, cette transition peut parfois entraîner une intensification des sentiments de détresse. Si vous remarquez que cela vous arrive, parlez-en à votre médecin et demandez des soins énergétiques émotionnels auprès d'un guérisseur par exemple.

Impacts de la détresse émotionnelle

Bien que le corps et l'esprit soient souvent considérés comme deux entités distinctes, lasanté mentale et la santé physique sont étroitement liées. Une bonne santé mentale peut avoir un effet positif sur la santé physique. À l'inverse, une mauvaise santé mentale peut avoir des effets négatifs sur la santé physique.

La recherche a établi des liens entre le stress mental et émotionnel chronique et la fonction immunitaire, une plus grande détresse contribuant à des réponses immunitaires moins efficaces. 4,5 Trop d'hormones de stress augmentent l'inflammation dans le corps, ce qui entrave le système immunitaire. Un système immunitaire affaibli peut faciliter la croissance des cellules cancéreuses et rendre leur mort plus difficile.

La détresse émotionnelle peut également avoir de graves répercussions sur votre vie quotidienne. Il vous sera peut-être plus difficile de vous concentrer sur votre travail ou vos études, d'interagir socialement, de participer à des activités que vous appréciez normalement ou de prendre soin de vous et de votre famille.

Quand demander de l'aide ?

Dés que les sentiments de détresse, d'anxiété, de dépression ou de peur durent plus de quelques semaines ou commencent à affecter la plupart des aspects de la vie, rendant difficile le fonctionnement ou l'adaptation, il est important de demander de l'aide auprès d'un médecin ou d'un guérisseur compétent pour atténuer les effets.

Voici quelques signes qui indiquent que vous devriez demander de l'aide :

- Vos sentiments ne s'atténuent pas ou ne disparaissent pas.

- Vos sentiments vous empêchent de mener des activités normales et interfèrent avec votre capacité à fonctionner.

- Vous êtes constamment accablé ou paniqué

- Vous n'aimez plus faire les choses comme avant

- Vous avez des pensées suicidaires

Obtenir de l'aide pour les pensées suicidaires

Les pensées suicidaires sont des pensées selon lesquelles la vie ne vaut pas la peine d'être vécue ou lorsque vous pensez ou planifiez de vous faire du mal ou de vous tuer. Il s'agit d'un symptôme très grave de la dépression clinique que vous ne devez jamais garder secret. Si vous avez de telles pensées, parlez-en immédiatement à un membre de votre famille, à un ami, à votre médecin ou à un guérisseur compétent.

Ne souffrez pas en silence et n'essayez pas de vous en sortir seul. Obtenez le soutien de votre famille, de vos proches, de vos amis, de votre médecin, du guérisseur, du clergé.

Faites vous aider le plus rapidement possible !

Ne soyez pas gêné ou n'ayez pas honte de demander l'aide d'un spécialiste de la santé mentale pour une anxiété ou une dépression qui perturbe votre vie.

Contactez également un guérisseur spécialisé dans ce type de soins pour vous aider. De nombreuses personnes me contactent pour apaiser les charges émotionnelles. Je travaille, si possible, en complément des traitements médicaux lorsque ceux ci sont indiqués.

Les bienfaits de la gratitude

Faites des promenades de gratitude à l'extérieur chaque fois que vous le pouvez. Essayez de remarquer le plus grand nombre possible d'aspects positifs de votre environnement. Par exemple, la chaleur du soleil sur votre peau, le plaisir d'une brise fraîche et des feuilles qui changent, ou l'odeur des fleurs qui éclosent.

Voici quelques stratégies pour faire face à la situation

Reconnaître les signes de stress. Il est peut-être temps de demander de l'aide si vous vous sentez épuisé en permanence, si vous tombez malade plus souvent que d'habitude, si vous avez du mal à dormir, si vous vous sentez impatient, irrité ou oublieux, si vous n'appréciez plus les choses que vous aviez l'habitude d'apprécier ou si vous vous retirez des autres.

Accepter l'aide des proches. La famille, les amis et les membres de groupes religieux ou communautaires sont souvent prêts à vous aider pour les soins, les tâches ménagères, les courses ou la garde des enfants. Acceptez leur aide et confiez-leur des tâches spécifiques. Pensez à dresser une liste des membres de votre famille, de vos amis, de vos voisins et des organisations locales qui peuvent vous aider et des tâches qu'ils sont prêts à accomplir.

Prendre du temps pour soi et pour d'autres relations. Passer du temps à faire quelque chose que vous aimez, avec quelqu'un dont vous appréciez la compagnie, peut vous donner une pause mentale et émotionnelle bien nécessaire. Ces relations de soutien sont importantes pour votre santé et votre bien-être.

Les soins énergétiques "Charges émotionnelles" donnent de très bons résultats pour nombre de problématiques, n'hésitez pas à me contacter pour aller de l'Avant !

Recherche