Les champignons apaisent, soignent de nombreux maux !

Les champignons apaisent, soignent de nombreux maux !

Vendredi, Novembre 29, 2024

Principaux domaines d'action de la mycothérapie !

Les 5 principaux bienfaits des champignons pour la santé

1. Source végétale de vitamine D

Les champignons sont l'une des rares sources non animales de vitamine D. Lorsqu'ils sont cultivés et exposés aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou d'une lampe UV, les champignons augmentent leur concentration en vitamine D. En fait, vous pouvez même le faire chez vous en laissant les champignons sur le comptoir à la lumière directe du soleil pendant 15 à 120 minutes ; des études suggèrent que ce simple geste peut entraîner des niveaux de vitamine D2 aussi élevés que 10 mcg par 100 g de poids frais.

2. Ils contiennent des nutriments modulateurs du système immunitaire

Les champignons contiennent des polysaccharides actifs, dont un type de fibre soluble appelé bêta-glucane. Ce composé active certaines parties de votre système immunitaire, notamment les cellules immunitaires appelées cellules tueuses naturelles et macrophages, et augmente ainsi la capacité de votre corps à lutter contre les infections, voire à stopper la croissance ou la progression des tumeurs.

Les champignons contiennent également des vitamines B ainsi qu'un puissant antioxydant appelé sélénium, qui contribue à soutenir le système immunitaire et à prévenir les dommages causés aux cellules et aux tissus.

3. Peut être bénéfique pour la gestion des conditions neurodégénératives

Certaines variétés de champignons sont dites "médicinales", car on leur prête des propriétés curatives spécifiques. Les champignons médicinaux, tels que la crinière de lion et le reishi, sont plus souvent pris sous forme de poudre ou de supplément que consommés entiers. Certains éléments indiquent que ces champignons médicinaux pourraient être bénéfiques dans le traitement et la gestion des maladies neurodégénératives et potentiellement de la maladie d'Alzheimer.

4. Peut être utile pour maintenir la santé cardiaque

Il a été démontré que les champignons possèdent certaines propriétés thérapeutiques qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol, en particulier chez les adultes en surpoids. Ils apportent également des nutriments et des composés végétaux qui peuvent aider à empêcher les cellules d'adhérer aux parois des vaisseaux sanguins et de former des plaques. Cela contribue à protéger le cœur en maintenant une pression artérielle et une circulation saines.

5. Peut favoriser la santé intestinale

Les composés des champignons, y compris le bêta-glucane, semblent agir comme des prébiotiques, en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques de l'intestin et en promouvant un environnement intestinal favorable. Ceci est important car un intestin sain joue un rôle important dans le maintien de nos défenses immunitaires, la digestion de nos aliments et la communication avec le cerveau par l'intermédiaire des nerfs et des hormones.

3 produits différents (Hercule, Morphée et Vénus) vous sont proposés dans le blog !

Recherche